Le fait d’avoir travaillé auprès d’un public ayant des besoins et profils très variés  dans de nombreuses structures différentes (milieux scolaire, universitaire, professionnel, organismes de formation) lui a permis de faire deux constats.

  • D’une part,  maîtriser la communication en français (orale et écrite) est  essentiel afin de rendre l’environnement intelligible, riche d’enseignements, et de pouvoir échanger des informations sans erreurs de compréhension ou formulation : les compétences en compréhension écrite et orale sont indispensables pour acquérir des compétences dans d’autres domaines.
  • D’autre part, l’enseignement dans les champs de compétences de la communication en français doit être en adéquation avec les besoins des apprenants et non formaté. Aussi, Carine a toujours eu le souci d’adapter les contenus, les pratiques et les supports pédagogiques aux publics rencontrés.

Pour elle, l’enseignement n’est pas uniquement la transmission d’un savoir ; il doit être quelque chose d’utile, de ludique et d’interactif.

Carine est aussi passionnée par les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). C’est la raison pour laquelle elle passe beaucoup de temps à la recherche d’outils qui lui permettront de rendre le support aussi attrayant que le contenu et donc de capter et retenir l’attention pour mieux transmettre un savoir.

Elle est passionnée de lecture, de voyages, de photographie et de neurosciences. Mais plus que tout, aller à la rencontre des autres occupe une grande partie de sa vie, aussi bien dans son travail que dans ses activités.

Elle est cofondatrice de Clés pour l’Emploi.

Carine Deschanel Delacour, 48 ans, est formatrice en FLE (français langue étrangère), FLS (français langue seconde), FOS (français sur objectifs spécifiques) depuis bientôt 20 ans.