Formateur dans l’enseignement supérieur, Christophe Raison a eu la chance tout au long de son parcours d’intervenir auprès d’auditoires très différents (écoles de commerce, Université, organismes de formations pour adulte). Il collabore aujourd’hui sur des plateformes de formation à distance (rédaction de trois ouvrages numériques dédiés aux relations professionnelles et à l’économie, et réalisation de 30 cours vidéo en ligne).

Le bilan que Christophe dresse de son expérience est que les compétences professionnelles (exécuter une tâche, comprendre et justifier, communiquer, participer à une décision, faire preuve d’autonomie, …) ne sont pas maîtrisées suffisamment. Très régulièrement, il a pu observer toutes les difficultés que le public avait à analyser, synthétiser, rédiger, organiser son travail, gérer son temps de manière efficace, être autonome mais aussi se repérer dans les structures d’accueil pour des stages éventuels.

Comment alors redonner l’envie d’apprendre à apprendre ? Il partage avec Carine l’idée que grâce à la mobilisation d’outils collaboratifs et ludiques, chaque apprenant peut redevenir actif dans la construction de ses connaissances, de son parcours.

Devenu adepte de l’idée que l’ « On ne retient pas ce que l’on nous enseigne mais ce que l’on apprend », il veut mettre toute son expérience au service de personnes qui ressentent le besoin de développer des compétences clés pour se former et trouver un emploi.

Il est cofondateur de Clés pour l’Emploi.

Enseignant depuis plus de 20 ans l’économie dans l’enseignement supérieur, il a toujours cherché à mettre la pédagogie au cœur de son travail et de sa réflexion.