Une meilleure maîtrise de la langue française permet accroître son efficacité et constitue la première des « libertés ». Cette formation est essentielle pour comprendre, se faire comprendre et communiquer donc interagir efficacement avec d’autres personnes et d’autres groupes. Elle permet une meilleure relation avec ses clients, collègues et partenaires, une meilleure compréhension des préoccupations exprimées ou non. Elle contribue à obtenir plus facilement leur collaboration.

Présentation des savoir-faire de la

communication en français, à l'écrit et à l'oral

Maîtriser les bases de la conjugaison

A l’issue des différents parcours qui composent ce premier savoir-faire, le stagiaire sera capable de conjuguer correctement les principaux verbes du français aux différents modes et temps et sera aussi capable d’identifier ces différents modes et temps dans un message écrit.

Maîtriser les bases de l'orthographe

A l’issue des différents parcours qui composent ce deuxième savoir faire, le stagiaire sera capable d’éviter de commettre les principales fautes d’orthographe.

Bien comprendre les documents écrits

A l’issue des différents parcours qui composent ce troisième savoir faire, le stagiaire sera en mesure de replacer des événements mentionnés dans un document écrit dans l’ordre chronologique.

Bien se faire comprendre à l’écrit

A l’issue des différents parcours qui composent ce quatrième savoir faire, le stagiaire pourra produire un écrit permettant de resituer l’ordre chronologique d’événements.A l’issue des différents parcours qui composent ce troisième savoir faire, le stagiaire sera en mesure de replacer des événements mentionnés dans un document écrit dans l’ordre chronologique.

Bien comprendre à l’oral

A l’issue des différents parcours qui composent ce cinquième savoir faire, le stagiaire sera capable d’identifier les principales intentions de communication: l’hypothèse, la condition, la cause, la conséquence, le but.

Bien se faire comprendre à l’oral

A l’issue des différents parcours qui composent ce sixième savoir-faire, le stagiaire sera capable de formuler correctement son message écrit ou oral afin d’exprimer les principales intentions de communication: l’hypothèse, la condition, la cause, la conséquence, le but.

Comprendre et se faire comprendre - utiliser le bon mot

A l’issue des différents parcours qui composent ce septième savoir-faire, le stagiaire sera capable d’utiliser des méthodes lui servant à accroître son vocabulaire. Il sera aussi en mesure d’utiliser les salutations et formules de politesse dans la correspondance écrite et pourra éviter les erreurs qui sont récurrentes dans les écrits.

Réinvestir ses connaissances

A l’issue des différents parcours qui composent ce huitième savoir-faire, le stagiaire sera capable de réinvestir les connaissances acquises ou consolidées grâce aux parcours précédents dans diverses productions écrites.

Savoir-faire : 8
Parcours modulaires : 33
Temps moyen par module : 15 mn